Demander de l'aide, un premier pas...

 

Lorsqu’on vous demande : comment ça va? Vous répondez généralement : ça va bien!  Mais dans les faits, qu'en est-il?  Les contraintes de la masculinité traditionnelle font en sorte que demander de l’aide pour un homme n’est pas chose facile : un homme ça se plaint pas, un homme c’est fort, un homme ça s’organise tout seul. Voici une liste de problématiques pour lesquelles les hommes viennent nous rencontrer.

 

Difficultés relationnelles : j’ai de la difficulté à exprimer mes besoins. Je n’arrive pas à maintenir des relations stables (amour, amitié). Je suis souvent en conflit avec mes collègues de travail.

 

Séparation difficile : Je suis en peine d’amour. Je suis en désaccord avec le jugement de la Cour (garde des enfants), etc.

 

Remise en question : Je me questionne sur ma relation amoureuse, sur mon travail, etc. Je me questionne sur la paternité (désir et  capacité d’être un bon père).

 

Colère, impulsivité, violence : Je me fâche sans raison. On dit de moi que je suis « explosif ». Je crie après ma conjointe ou mon conjoint, l’insulte, la ou le dénigre, etc. Je crie après mes enfants. Je claque les portes, frappe dans les murs, etc.