À propos

Besoin d'aide?

Mission

Hommes & Gars est un organisme communautaire autonome qui a pour mission générale de promouvoir la santé et de contribuer au mieux-être de la population masculine des Îles-de-la-Madeleine.

 

Équipe

IMG_9092_edited.jpg

Serge Richard    Coordonnateur

-

Diplômé en administration des affaires et ayant à cœur le développement social de sa communauté, Serge a rejoint le milieu communautaire en 2015. C'est à la fin de 2018 qu'il se joint à l'équipe d’Hommes & Gars comme coordonnateur. "C'est une fierté pour moi de travailler pour un organisme communautaire. C'est un milieu riche, dynamique, mobilisé, qui est tout à fait en accord avec mes valeurs et qui a un réel impact sur les communautés."

Marie-Claude Harvie, Intervenante

Conseil d’administration

Nos membres peuvent être fiers du dévouement de leurs administrateurs. Nous sommes choyés d’être supportés par ces gens qui croient si fort en notre mission.

Président

Claude Roy

Vice-président

Martin Arseneault

Secrétaire

Catherine Nadeau

Trésorier

Robert Brien

Administrateurs

Pierre-Luc Richard

Vacant

Vacant

0120ma14.JPG

Comme tout autre organisme communautaire autonome, Hommes & Gars a besoin du soutien de la communauté. Devenir membre de l'organisme amène de nombreux avantages. De plus, toute nouvelle adhésion ou renouvellement est CONFIDENTIEL et GRATUIT.

Historique

Hommes & Gars est né d’un constat que partageaient plusieurs intervenants et organisations du milieu concernant la réalité masculine aux Îles-de-la-Madeleine.

À la suite d’une recommandation de la Table régionale en violence conjugale et agressions sexuelles GIM, un comité composé de citoyens de divers horizons se forme afin d’échanger sur les besoins du territoire madelinot. Le comité conclue que les besoins sont grands au niveau de la détresse masculine aux Îles. De plus, il ressort qu’il est difficile de rejoindre les hommes qui vivent des difficultés et de la détresse et quand ceux-ci en demandent, il n’est pas rare que la consultation pour des suivis psychosociaux ne puisse être disponible que des mois plus tard faute de ressources sur le territoire.

Après six mois de rencontres et de réflexion, le comité recommande la création d’un nouvel organisme communautaire autonome et indépendant qui répondrait aux besoins des hommes en matière de services d’aide psychosociale.

Ainsi, les premières rencontres individuelles ont débuté en février 2013 et plusieurs activités se sont greffées par la suite. Très rapidement Hommes & Gars, par son professionnalisme, s’est imposé comme un organisme essentiel sur le territoire madelinot.

Nos Locaux