top of page

MISSION

Hommes & Gars est un organisme communautaire autonome qui a pour mission générale de promouvoir la santé et de contribuer au mieux-être de la population masculine des Îles-de-la-Madeleine.

Équipe

ÉQUIPE

 

Marie-Claude Harvie – Responsable de l’intervention

Diplômée en Éducation spécialisée et en Relation d’aide , cumulant près d’une dizaine d’années en intervention individuelle et en relation d’aide avec diverses clientèles : enfant, adolescent et adulte ainsi que diverses problématiques : violence, décrochage social et scolaire, délinquance, agression sexuelle, manque de confiance en soi, santé mentale, difficultés d’adaptation, etc.

 

« C’est un plaisir pour moi d’intervenir auprès des hommes afin de les aider à améliorer leur connaissance de soi, leurs relations aux autres et ainsi les aider à s’épanouir pleinement. Chez Hommes et Gars nous suivons des formations en continue chaque année, cela nous permet d’être plus outillé et de mieux aider les hommes qui viennent nous rencontrer. »

Camille Lachapelle – Intervenante

Diplômée en éducation spécialisée, elle a joint l’équipe d’Hommes & Gars suite à un stage au sein de l’organisme. Ses expériences de vie et les rencontres qu’elle a fait la prédestinait à travailler en relation d’aide. Son humanité et sa grande sensibilité font d’elle un bon atout pour l’intervention auprès des hommes. Sa polyvalence l’amène aussi à toucher à d’autres volets tels que la sensibilisation et la promotion.

« Les gens ont besoin qu’on leur offre l’empathie et l’espace nécessaire pour parler de ce qu’ils ressentent sans honte et sans jugement. Je suis heureuse de faire partie d’une équipe qui offre cela aux hommes de notre communauté. »

Gino Richard — Intervenant

Diplômé en psychologie, c'est après une longue réflexion de plus d'un an, que l'idée d'aider les hommes dans leur parcours de vie m'a conduit vers Homme et gars. Les besoins sont grands et bien des hommes n'ont pas l'habitude de donner accès à leur monde intérieur. Verbaliser une émotion, un sentiment ou un besoin, ça fait toujours du bien !

 

"Je me sens privilégié d'avoir un brin d'habileté à ce que les hommes puissent se confier et s'ouvrir dans la confiance. C'est de là que la relation peut naître, aidante et le plus souhaitable, authentique. »

Bryan Bernier – Intervenant psychosocial

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en travail social depuis 2018 et intervenant psychosocial depuis 2016, Bryan possède plus de 10 ans d’expérience dans le milieu communautaire auprès de différentes clientèles et problématiques. Intervenant à temps plein chez Hommes & Gars de 2018 à 2020, Bryan gravite autour de l’organisme à travers de petits mandats. 

 

« J’ai eu le privilège d’accompagner les participants vers l’atteinte de leurs objectifs, en tenant compte de leurs forces, leurs aspirations et leurs histoires de vie. Maintenant, mon rôle est davantage de contribuer aux réflexions afin d’améliorer nos services pour les hommes qui fréquentent déjà nos installations et arriver à rejoindre ceux qui sont plus éloignés de nos services »

Pierre-Luc Richard – Agent de sensibilisation et communication

Après une formation universitaire en communication publique et un passage d’environ 10 ans dans les médias locaux, il a d’abord gravité autour de l’organisme en tant qu’administrateur avant de mettre son expérience et ses compétences à profit au sein de l’équipe de travail depuis mars 2023. Son mandat consiste à assurer la visibilité et le rayonnement des activités d’Hommes & gars, dont la mission et les valeurs contribuent à l’épanouissement de toute la communauté ainsi qu’à la construction d’un meilleur vivre-ensemble, croit-il, notamment grâce aux actions de sensibilisation.

 

« C’est ma façon à moi de redonner au suivant et d’amener la population des Iles, de tous les âges et de tous les statuts, à réfléchir sur les divers enjeux »

Serge Richard – Coordonnateur

Diplômé en administration des affaires et ayant à cœur le développement social de sa communauté, Serge a rejoint le milieu communautaire en 2015. C’est à la fin de 2018 qu’il se joint à l’équipe d’Hommes & Gars comme coordonnateur.

 

« Travailler dans le communautaire c'est croire en la transformation sociale. C’est travailler pour le bien commun avec engagement, solidarité et créativité. C’est travailler dans un milieu stimulant, enrichissant et humain. Pour moi, Hommes & Gars en est le parfait exemple. »

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nos membres peuvent être fiers du dévouement de leurs administrateurs. Nous sommes choyés d’être supportés par ces gens qui croient si fort en notre mission.

Président

Claude Roy

Vice-présidente

Serge Rousseau

Secrétaire

Amélie Miousse

Trésorier

Jean-Simon Leblanc

Administrateurs

Robert Brien

Martin Arseneau

Serge Rousseau

0120ma14.JPG

Comme tout autre organisme communautaire autonome, Hommes & Gars a besoin du soutien de la communauté. Devenir membre de l'organisme amène de nombreux avantages. De plus, toute nouvelle adhésion ou renouvellement est CONFIDENTIEL et GRATUIT.

HISTORIQUE

Hommes & Gars est né d’un constat que partageaient plusieurs intervenants et organisations du milieu concernant la réalité masculine aux Îles-de-la-Madeleine.

À la suite d’une recommandation de la Table régionale en violence conjugale et agressions sexuelles GIM, un comité composé de citoyens de divers horizons se forme afin d’échanger sur les besoins du territoire madelinot. Le comité conclue que les besoins sont grands au niveau de la détresse masculine aux Îles. De plus, il ressort qu’il est difficile de rejoindre les hommes qui vivent des difficultés et de la détresse et quand ceux-ci en demandent, il n’est pas rare que la consultation pour des suivis psychosociaux ne puisse être disponible que des mois plus tard faute de ressources sur le territoire.

Après six mois de rencontres et de réflexion, le comité recommande la création d’un nouvel organisme communautaire autonome et indépendant qui répondrait aux besoins des hommes en matière de services d’aide psychosociale.

Ainsi, les premières rencontres individuelles ont débuté en février 2013 et plusieurs activités se sont greffées par la suite. Très rapidement Hommes & Gars, par son professionnalisme, s’est imposé comme un organisme essentiel sur le territoire madelinot.

NOS LOCAUX

bottom of page